Demande de rendez-vous

PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR UN EXAMEN AUDITIF AUJOURD’HUI!

L’accumulation de cérumen vous inquiète-t-elle?

Prenez rendez-vous pour la faire enlever dès aujourd’hui!

La cire d’oreille, qu’on appelle aussi cérumen, est une substance produite dans le conduit auditif qui contribue à le protéger contre les bactéries et à retirer les saletés et les poussières. Le cérumen peut occasionnellement s’accumuler, provoquant un blocage dans le conduit auditif. Ce bouchon de cérumen doit alors être enlevé.

Quels sont les symptômes d’un blocage?

Le symptôme le plus fréquent est une baisse de la capacité auditive de l’oreille où s’est formé ce blocage. En fait, les bouchons de cérumen sont la première cause de la perte d’audition chez l’adulte. Les maux d’oreille et les tintements dans les oreilles en sont d’autres symptômes.

Bien que les bouchons de cérumen puissent résulter d’une surproduction, ils sont souvent dus à une mauvaise méthode de nettoyage. L’insertion d’un coton-tige dans le conduit auditif peut facilement repousser le cérumen plutôt que l’enlever.

Pourquoi devrais-je faire enlever le cérumen?

Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné plus haut, parce que tout ce qui empêche les sons de passer dans votre conduit auditif diminue votre niveau d’audition. Ensuite, parce que le cérumen peut éventuellement se fixer à votre tympan et l’empêcher de bien fonctionner. Troisièmement, parce qu’il ne s’évacuera pas de lui-même.

Comment traite-t-on un bouchon de cérumen?

Premièrement, un avertissement important : Les bouchons de cérumen doivent être traités par un médecin ou par un professionnel des soins auditifs agréé. Si vous tentez de le faire vous-même, vous risquez d’aggraver le blocage et même de blesser votre tympan. Les professionnels de la santé et des soins auditifs disposent de l’équipement, des compétences et de la formation requise pour enlever le cérumen complètement et en toute sécurité. Cela dit, voici quelques options à considérer :

  • Les solutions faites expressément pour ramollir les bouchons de cérumen.
  • Les appareils d’aspiration manuels qui retirent délicatement le cérumen ramolli du conduit auditif.
  • Une curette, c’est-à-dire un petit instrument chirurgical recourbé qui s’accroche au bouchon et peut ainsi l’extraire doucement du conduit auditif.

On ne peut trop insister sur le fait que seul un professionnel qualifié peut évaluer l’ampleur d’un blocage, la meilleure façon de le traiter et effectuer ce traitement.

Si vous ou l’un de vos proches montrez des signes de bouchons de cérumen, appelez-nous immédiatement pour un rendez-vous.

Request Appointment

Hearing Aid Page

BOOK YOUR HEARING TEST TODAY!

Earwax Build-Up Bothering You?

Book an earwax removal appointment today!

Earwax—otherwise known as “cerumen”—is a substance produced in the ear canal to help protect against bacteria and remove dirt and dust. There are times when an excessive amount of earwax can build up, causing a blockage in the ear canal. At that point, the impacted earwax needs to be removed.

What are the symptoms of an earwax blockage?

The most likely symptom is a decrease in the ability to hear in the ear where the blockage has formed. In fact, impacted earwax is the most common cause of conductive hearing loss in adults. Other possible symptoms are ear pain and ringing in the ear.

While impacted earwax can be the result of over-production, it is often caused by people simply cleaning their ears incorrectly. Inserting cotton swabs into the ear canal can easily push earwax in deeper, rather than removing it.

Why do I need to have earwax removed?

First of all, as we mentioned above, anything that keeps sound from passing through your ear canal decreases your hearing level. Second, earwax can eventually attach itself to your eardrum, causing it to function poorly. Third, it won’t go away on its own.

How is an earwax blockage treated?

First, an important warning: Impacted earwax needs to be treated by a doctor or a certified hearing health professional. Do-it-yourself attempts can result in making the blockage worse and can even damage the eardrum. Medical and hearing professionals have the equipment, skills and training required to remove earwax safely and thoroughly. That said, here are some of the options that can be used:

  • Solutions made expressly for the purpose of softening impacted earwax.
  • Hand-operated suction devices that gently draw soft or softened earwax from the ear canal.
  • A curet—a small, curved surgical instrument that grabs onto a blockage so it can be gently pulled from the ear canal.

It cannot be stressed enough that the extent of a blockage, the best way to treat it and the execution of that treatment should only be left to a qualified professional.

If you or a loved one is showing signs of impacted earwax, call us right away for an appointment.